"Les façades chuchotent": un hommage aux pignonistes

La collection de peintures "Les Façades Chuchotent" de Joan Williams est le résultat d'une recherche commencée en 2008.

En sillonnant les routes francaises, la découverte de cette galerie de peintures en plein air a suscité chez l'artiste une grande curiosité qui l'a amenée à effectuer des recherches approfondies et à réaliser toute une documentation. Finalement les sensations éprouvées ont incité Joan Williams à créer une série d'oeuvres peintes dédiées à cet aspect de la tradition et du patrimoine Français.

En hommage à ces artisans et artistes des murs peints, les "pignonistes", les gestes se sont traduits en créations semi-abstraites de compositions subjectives. Le style personnel de l'artiste reflète les caractéristiques des publicités peintes sur les façades dans leur état actuel. Les différentes couches de couleurs délavées, créées par les éléments naturels, exposent souvent des réclames superposées, témoignant de la compétitivité appliquée sur l'espace mural disponible.

Dans les tableaux, des éléments figuratifs alternent avec une chorégraphie de couleurs, de lumière et contrastes plus abstraits. Réalisés sur toile en acrylique et peinture à l'huile, les tableaux témoignent d'une maîtrise de la composition et d'une intuition pour la représentation sensible. Au-delà de la technicité, l'ambiance du "chuchotement des façades" inhérente aux tableaux contribue à enrichir une tradition typique par ces oeuvres artistiques.

--> exit galerie
   références photos
copyright © Joan Williams